"Rougeville" de Marie-Antoinette à Alexandre Dumas
Le vrai chevalier de Maison-Rouge
de Michelle Sapori
Paru le 26 mai 2016
Roturier de naissance, aristocrate de cœur, « républicain » en Amérique où il se battit pour l’Indépendance avant Lafayette, monarchiste en France, présent aux côtés de la famille royale lors de la journée cruciale du 20 juin 1792 aux Tuileries, le chevalier de Rougeville fut le dernier à tenter de sauver la Reine (Affaire de l’œillet), plus tard lui-même sera prisonnier à la Conciergerie ! Par ailleurs poursuivi par une femme amoureuse éprise de vengeance, abhorré et envié par certains élus du peuple, il fut toujours suspecté et surveillé jusque sous l’Empire : il meurt lors de la campagne de France en 1814 après avoir été arrêté, jugé et condamné comme traître à la patrie, conformément au décret signé par Napoléon.
Rougeville a aussi écrit sur sa vie, son intériorité : passé au filtre du commentaire de l’historienne, ce matériau ajoute des nuances pleines d’humanité. Ce livre est écrit avec une démarche rigoureuse, l’auteur citant abondamment ses sources et nous faisant part de ses interrogations.
Amateurs de petite histoire, celle qui nous emmène vers l’Histoire, encore une fois vous verrez dans cette tranche de vie que la réalité dépasse la fiction : comment mieux dire que Sacha Guitry cité par Michelle Sapori en exergue de son ouvrage : « C’est à ne pas croire, comme tout ce qui est vrai d’ailleurs. »
Personnage cher à la génération du feuilleton télévisuel événement de Claude Barma en 1963, Rougeville alias Maison-Rouge continue d’être source d’inspiration : Didier Barbelivien a écrit une œuvre musicale Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge sortie en 2015.
Interview de Michelle Sapori sur TV5 Monde mercredi 13 juillet dans les informations de 18H
L'auteur
Née en 1955, Michelle Sapori, diplômée en droit public, a exercé diverses fonctions auprès d’élus du Parlement puis à Radio-France. En 2002, elle obtient un DEA d’Histoire Moderne, et se concentre sur l’histoire du luxe sous l’Ancien Régime et le commerce de mode au XVIIIe.
Son succès Rose Bertin, couturière de Marie-Antoinette, paru dans la collection « Les métiers de Versailles », Perrin 2010, plusieurs fois réédité, traduit au Japon et en Russie, est salué pour la qualité de son travail d’historienne.
Crédits illustrations couverture :
Marie Antoinette, Théophile Gide, Collection privée © Look and Learn / Bridgeman Images
Portrait du Chevalier Gonsse de ROUGEVILLE Vol. 1667. D251821. (Don 9461) BNF
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir
Site conçu et réalisé par Mara Productions & Multimédia