"PAULINE"
Bonaparte . Leclerc . Borghèse 1780 - 1825
d'Alain Pigeard
Paru le 11 avril 2019
Qui fut vraiment Pauline, dont la représentation oscille curieusement entre une image de Messaline et la Vénus triomphante ?
Cette nouvelle biographie présente un triple intérêt : nous pénétrons dans son intimité et avons ainsi une vue plus personnelle de la vie familiale de l’Empereur. Nous assistons aux mondanités : mœurs, us et coutumes de la haute société napoléonienne (bals, relations, décors, palais, voyages, toilettes, vêtements et fournisseurs). Sa maladie nous renseigne sur la médecine de l’époque : soins, cures thermales, bains, remèdes.
Sœur bien aimée de Napoléon, elle fut parfois un pion sur son échiquier.
Son comportement d’enfant gâtée suffit-il à compenser une existence finalement assez triste ? Alain Pigeard éclaire sa personnalité, certes futile, égocentrée, inconstante, mais fidèle jusque dans le malheur, à son frère l’Empereur. Dans son testament, elle pense – à quelques exceptions près – aux membres de sa famille, à ses amis, à ses domestiques, mais oublie ses amants…
Il reste pour l’Histoire que Pauline, en posant pour Canova, nous a en quelque sorte légué une des plus remarquables statues de style néo-classique : quand on regarde la Venus victrix, le marbre est vivant.
Préface de Jean-Marc Olivesi, Conservateur général du Musée national de la Maison Bonaparte à Ajaccio.
Information : Une coquille s’est glissée note 38 dans la date de naissance de Joseph Fesch : il est bien né à Ajaccio le 3 janvier 1763. Veuillez nous en excuser.
L'auteur
Historien et juriste de formation, Alain Pigeard a été professeur de droit mais demeure avant tout un passionné du Premier Empire. Il est l’auteur de plus d’une soixantaine de titres sur la période napoléonienne et le créateur de la reconstitution historique napoléonienne en France en 1984.
Chercheur, conférencier, président du Souvenir Napoléonien de 2012 à 2017, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2009 pour l’ensemble de son action et de son œuvre historique. C’est le sixième ouvrage de M. Pigeard publié par la Bisquine dont L’histoire de la Grande Armée “1805-1815” paru en avril 2015, salué comme un livre de référence.
Crédits :
© photo couverture droits réservés, détail de la “Venus victrix” d’Antonio Canova, galerie Borghèse, Rome.
Les médias en parlent...
• Article de Dominique Bonnet pour le blog de Paris Match
Site conçu et réalisé par Mara Productions & Multimédia