"LE TROISIÈME DUMAS"
de Thérèse Charles-Vallin
A paraître le 10 octobre 2024
Comment se faire connaître et « être reconnu » – il le fut par son père à l’âge de sept ans – quand on porte les mêmes prénom et nom que son grand-père et son père, célèbres déjà sous le nom de Dumas ?
Pour mieux le comprendre, l’auteur nous raconte aussi l’histoire du général Dumas et de Dumas père : quelle extraordinaire destinée que celle de trois générations issues d’un aristocrate normand et d’une esclave de Saint-Domingue dont le nom « Dumas » fut préféré par le général pour servir dans l’armée française !
Le troisième Dumas (1824-1895) devint écrivain comme papa, mais lui fut élu à l’Académie française ! Jeune dandy, bien dans son temps, il a des amis d’exception comme Victor Hugo, George Sand, « sa seconde maman ». Il devint paradoxalement le représentant d’un théâtre moral, utile et d’inspiration sociale.
Son succès « La Dame aux Camélias » (1848) est un récit influencé par sa liaison avec une célèbre courtisane ; roman, puis pièce de théâtre, le sujet n’a cessé d’inspirer au fil des époques : l’opéra de Verdi (La Traviata en 1853), des adaptations, des films, des ballets…
On ne devrait pas pour autant oublier ses autres écrits : sa vision de la femme a évolué lentement, cependant beaucoup plus vite que celle de la société du XIXe siècle, dépeinte dans ses terribles
contradictions par T. Charles-Vallin.
Décrivant et analysant le milieu qu’il nomme « le demi-monde », Dumas fils (1824-1895) est un des premiers à parler de « féminisme ».
L'auteur
Thérèse Charles-Vallin, docteur en histoire et sciences politiques, est l'auteur de plusieurs biographies dont Tallien, le mal-aimé de la Révolution, 1997 ; Les Aventures du chevalier géologue Déodat de Dolomieu, 2004 ; Charles Vallin, mon père : Enquête sur une certaine idée de la France, Atlantica, 2003 ; Cabarrus, un corsaire aux finances, 2013. En 2017 Abd El-Kader/Aumale, en 2020 Thérésia/Roberspierre, Les Chénier en 2022, publiés aux Editions de la Bisquine..
Crédit illustration de couverture :
Dumas fils peint par Édouard-Louis Dubufe, huile sur toile, 1873.
L'original du portrait se trouve au Musdée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts..
Site conçu et réalisé par Mara Productions & Multimédia