"HISTOIRE DE LA GRANDE ARMEE" "1805 - 1815"
d'Alain Pigeard
Paru le 9 avril 2015
Préface du général d'armée Georgelin, Grand chancelier de la Légion d'Honneur
Un livre sur la «Grande Armée» présentant chronologiquement ses différentes campagnes, l’organisation des armées françaises et étrangères et indiquant les forces en présence dans les grandes batailles n’existait pas. Voilà une lacune comblée ! Il s’agit d’un ouvrage de synthèse qui permet d’avoir une idée générale, tout en restant précis sur ce que l’on appelle «La Grande Armée».
L’ouvrage d’Alain Pigeard est présenté en 28 chapitres et à la suite de chacun d’eux, une thématique spécifique est étudiée, comme par exemple le service de santé, les femmes, les armées étrangères, nos alliés, la nourriture, l’état-major, les prisonniers etc. Le lecteur assiste alors, comme placé au premier rang, au quotidien mais aussi aux moments forts de la « Grande Armée », qu’elle soit au repos ou en mouvement !
Sources, bibliographie et index facilitent le travail des lecteurs en leur apportant une aide précieuse s’ils souhaitent poursuivre la recherche sur cette époque, la seule où la France fut une «superpuissance» dont la «Grande Armée» reste le symbole.
Alain Pigeard nous offre à nouveau un ouvrage très documenté, facile à lire, qui satisfera à la fois les passionnés d’histoire napoléonienne avec la présentation des neuf campagnes, et les lecteurs curieux des thématiques abordées, ce sont très souvent les mêmes !
L'auteur
Historien et juriste de formation, Alain Pigeard a été professeur de droit mais demeure avant tout un passionné du Premier Empire. Il est l’auteur de plus de soixante titres sur la période napoléonienne et est également le créateur de la reconstitution historique napoléonienne en France en 1984.
Chercheur, conférencier et membre du Souvenir napoléonien dont il a été Président pendant presque 6 ans, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur pour l’ensemble de son action et de son oeuvre historique.
Crédits illustrations couverture :
Grenadiers du 57e régiment d'infanterie de ligne à la bataille de la Moskova, le 7 septembre 1812 (Musée-Panorama de Borodino, Moscou. Avec l'aimable autorisation du Musée)
Erratum concernant le premier tirage
Page 76
Avant dernière phrase, il faut lire : "En 1814, ce sont Marmont et Mortier qui laissent l’avantage aux Alliés." (1814 et non 1804)
Page 97 - Chapitre 8
Première ligne, merci de lire : "Le développement des armées modernes et les perfectionnements de l'armement..."
Nous présentons nos excuses à l'auteur et ses lecteurs
Les médias en parlent...
Site conçu et réalisé par Mara Productions & Multimédia