• facebook
  • twitter
ACCUEIL
  • PRÉSENTATION
  • CATALOGUE
    • Une vie, une époque
    • Vies en miroir
    • Hors collection
  • RENCONTRES
  • MANUSCRITS
  • CONTACT

 "Des entreprises si respectables"
Auteur : Alain QUERUEL

 

ISBN 979-10-92566-31-4

547 pages, format 17x21

Prix : 29,00 euros

DES ENTREPRISES SI RESPECTABLES

d'Alain Queruel

Parution le 30 octobre 2025

 

 

Comment les entreprises allemandes vécurent-elles sous le nazisme ? Elles prospérèrent très convenablement pour la plupart d’entre elles. Bien sûr, il ne leur était pas toujours facile de supporter les contraintes d’un État autoritaire, ni celles d’une politique dirigiste. Mais globalement, elles survécurent à tous les coups de force qui leur furent imposés par les hiérarques du pouvoir hitlérien.

 

L’industrie allemande était dans un piteux état à l’arrivée au pouvoir du dictateur nazi : elle avait souffert des conséquences économiques de la défaite de 1918, encaissant péniblement la crise sévère du début des années 30.

 

La politique du Reich de concentration d’entreprises – menée d’une main de fer et appuyée sur le travail forcé – ne cessa de renforcer le poids de certains industriels ; en répondant aux besoins d’une économie de guerre, l’élévation des niveaux de production entraîna l’accumulation d’énormes bénéfices.

 

Que se passa-t-il alors après 1945 pour ces acteurs économiques ? Pas grand-chose… La plupart des patrons dirent qu’ils avaient été forcés, d’autres qu’ils avaient résisté…Après quelques années de purgatoire, la vie reprit son cours. Bien que les Alliés fussent désireux d’abattre pour de bon la puissance allemande, les conglomérats, quoiqu’interdits, réapparurent de fait. Les années défilèrent et les activités des responsables économiques sous le Troisième Reich finirent par être vite oubliées. Certes, les dirigeants de ces entreprises ont changé mais le passé demeure…

L'auteur

Alain Queruel a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire des sciences, dont le « Petit dictionnaire des chimistes de la Révolution et de l’Empire ». Il est intéressé aussi par l’histoire de l’alchimie : « De l’alchimie du Moyen Âge à la chimie moderne » et de la franc-maçonnerie : « Les francs-maçons de l’expédition d’Égypte ». Ses biographies sur les grands scientifiques comme Lavoisier, Conté, Monge, Fourcroy, Parmentier, Vauquelin et les « Du Pont de Nemours » sont des ouvrages de référence. La période du nazisme et plus globalement celle de l’intervalle 1939-1945 est aussi au centre de ses préoccupations avec la parution de « Notre chimie à l’heure allemande » ou bien « Alchimie, ésotérisme et nazisme ».

Crédits illustrations couverture en page 4 de l'ouvrage

Site conçu et réalisé par Mara Productions & Multimédia

www.maraprod.com