"D'un soleil à l'autre"
Jean-Denis Attiret missionnaire jésuite, peintre de l’Empereur de Chine
de Violette Fris-Larrouy
Paru le 9 novembre 2017
Né à Dole en Franche-Comté, Jean-Denis Attiret (1702-1768) se prend de passion dès l’enfance pour le dessin et la peinture ; son talent éveille alors l’intérêt d’un mécène qui l’envoie étudier à Rome. De retour en France, il entre par vocation au noviciat jésuite d’Avignon où il est choisi pour partir en Chine. Il y retrouvera le père Amiot et travaillera en étroite collaboration avec le peintre italien Giuseppe Castiglione. Très apprécié de l’Empereur Qianlong, il devient un de ses peintres officiels autorisé à le rencontrer presque quotidiennement !
A travers le parcours d'un artiste du XVIIIe siècle, voici retracée l'aventure des Jésuites de la première mission chinoise, initiée au siècle précédent par Matteo Ricci. Comme tous ces “passeurs de culture” : mathématiciens, astronomes, scientifiques, historiens, botanistes, peintres, horlogers, Jean-Denis Attiret a contribué aux premiers véritables échanges entre l’Orient et l’Occident.
Laissons parler l’auteur : « ma spécialité d’historienne est l’art chinois, mais plutôt que de m’attacher à l’étude de l’œuvre d’Attiret encore si peu connue, j’ai choisi de bâtir mon récit autour des événements qui le conduisirent à ce destin peu commun de peintre à la cour de Chine, mettant en lumière son parcours atypique, de Dole jusqu’à Pékin, cœur de l’empire chinois, où il exerce son art pendant trente ans à l’Académie de peinture. Ce livre est donc différent d’un ouvrage d’histoire de l’art au sens où nous l’entendons généralement. »
Pour le lecteur c’est aussi un voyage “au temps de la Compagnie des Indes”…et une vision culturelle et plurielle de l’Art : peinture, gravure, art des jardins, et même architecture.
L'auteur
Violette Fris-Larrouy, a fait ses études à l'Ecole du Louvre, à l'Institut National des Langues et des Civilisations Orientales et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris avant de travailler de nombreuses années au musée des Arts asiatiques Guimet et au musée Georges Labit de Toulouse. Actuellement elle se consacre à l'écriture de livres sur la Chine. D'un soleil à l'autre est son cinquième ouvrage.
Crédits :
Jean-Denis Attiret, (Wang Zhicheng)
Portrait du prince Erdeni, frère de Gangdorji, clan mongol des Dörbet,1754, huile sur papier Ethnologishes Museum (SMPK) Berlin, Allemagne © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais/Jürgen Liepe
Violette Fris-Larrouy s’est vu décerner le prix de la CEDEA, le David de l’expertise 2018 le 6 juin 2018 pour “D’un soleil à l’autre”.
http://www.cedea-art-experts.com/activites-detail.php?id=11
Légende photo ci-dessous :
De gauche à droite : l’éditrice de Violette Fris Larrouy, prix livre ex-aequo Camille Laurens, Alain Le Roux adjoint à la culture de Quimper.
Le hasard du calendrier 2017 est surprenant : nous avons publié en novembre la biographie de Jean-Denis Attiret, et le 20 décembre est sorti le film de Charles de Meaux «Le portrait interdit» inspiré par la vie du peintre jésuite : le film est d’un esthétisme remarquable mais sait provoquer notre réflexion par une émotion artistique puissante. A voir absolument !
Voici la page Facebook du film : https://www.facebook.com/leportraitinterdit/
A lire Sophie Laurant qui a interviewé Violette Fris-Larrouy : article paru dans Le Pèlerin du 9 mars 2018 (cliquer...)
Les médias en parlent...
• http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/174-biographies/5474-2017-11-30-12-52-51.html
• https://chinelectrodoc.hypotheses.org/10533
• A lire l'article de Sophie Laurant paru dans Le Pélerin du 9 mars 2018
Site conçu et réalisé par Mara Productions & Multimédia