"Cyrano de Paris"
Le mystère Bergerac
de Yonnick FLOT
Paru le 25 janvier 2018
Cyrano de Bergerac est pour le grand public un personnage de théâtre alors qu’on méconnaît souvent l’homme de la première moitié du 17e siècle dont s’est librement inspiré Edmond Rostand : Savinien de Cyrano naquit en 1619 dans un Paris en pleine transformation, sociale, religieuse, architecturale, culturelle. Bergerac était le petit domaine familial situé en… Ile-de-France !
Libre-penseur, athée, polémiste, il avait beaucoup d’ennemis et utilisa des masques, des leurres. Frondeur, mais aussi serviteur de Louis XIII et de Richelieu, du jeune Louis XIV et de Mazarin… il a très probablement côtoyé Molière.
Ses écrits préfigurent les philosophes du 18e siècle. Son œuvre littéraire est encore grandement – injustement – méconnue. L’œuvre théâtrale se résume à deux ouvrages : une comédie complètement délirante et une tragédie féroce en alexandrins. Son volumineux roman philosophique L’Autre Monde, avec le fameux Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil est maintenant étudié à l’Université et a été mis au concours de l’Agrégation.
N. B. En 2018 on rend hommage à Edmond Rostand (1868-1918). En 2019 c’est le 50e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune et le 400e anniversaire de la naissance de Savinien de Cyrano – de Paris – qui fit déjà le voyage au 17e siècle : un des cratères lunaires ne porte-t-il pas son nom !
L'auteur
Yonnick FLOT, après des études littéraires et linguistiques (Sorbonne, Langues O’, Cambridge) a été enseignant puis journaliste (AFP, France Inter, Le Film français, Le Technicien du film…) et a occupé plusieurs fonctions dans le monde de la Culture et l’industrie du cinéma (Unifrance-Film, Festival de Cannes, Art et Essai, membre de la commission d’Avances sur Recettes, de l’Académie des Césars). Chevalier dans l’ordre national du Mérite, il est officier des Arts et Lettres. Il a écrit plusieurs scénarii, des pièces et des essais sur l’Education et l’Audiovisuel.
Historien du théâtre et du cinéma, il signe ici un essai littéraire autant qu’une biographie historique, un ouvrage érudit et ludique sur Savinien, son œuvre, ses contemporains et leur temps.
Yannick Flot invité de Richard Fremder dans "Timeline" sur Temporium Radio (cliquez pour agrandir)
Une faute d’étourderie s’est glissée dans la note 99 page 326, laissons la parole à l'auteur :
« Alcools est bien sûr de Guillaume Apollinaire et non de Mallarmé ! Etourderie qui chagrine et vexe l’ancien prof de lettres que je suis, qui par ailleurs a écrit une pièce à la gloire d’Apollinaire: car c’est bien lui qui a écrit Alcools, ce que tout le monde sait, y compris moi ! »
L’éditeur aussi, hélas ! Nous présentons nos excuses aux lecteurs et à l’auteur.
Les médias en parlent...
• Article de Frédéric Pagès dans Le Canard enchaîné du 4 juillet 2018 ; Savinien aurait tellement apprécié d’être cité dans le journal satirique !
• Le 5 mars 2018, Yonnick Flot était l’invité de Yvan Amar sur RFI dans son émission « La danse des mots »
http://www.rfi.fr/emission/20180305-yonnick-flot-concours-art-oratoire-abidjan
• Le 8 mars : Yonnick Flot était l’invité de Richard Fremder dans son émission « Timeline » sur Temporium Radio
https://www.podomatic.com/podcasts/temporium/episodes/2018-03-08T07_41_08-08_00
L'Obs du 17 mai 2018
Article de Laurent Landrieu sur Edmond Rostand dans Valeurs actuelles de fev. 2018 où est cité “Cyrano de Paris”
Site conçu et réalisé par Mara Productions & Multimédia