"L'ALLEMAGNE DE NAPOLEON"
d'Alain Pigeard
Paru le 26 septembre 2013
La Confédération du Rhin reste actuellement l'un des thèmes les moins étudiés dans l'épopée napoléonienne. Il n'existe, à ce jour, aucun ouvrage complet sur ce sujet en langue française. Pour la première fois, les passionnés de l'époque pourront trouver dans un même livre une synthèse exhaustive des 39 Etats composant la Confédération du Rhin, savoir: Anhalt (Bernburg, Dessau, Köthen), Arenberg, Bade, Bavière, Berg, Francfort, Hesse, Hohenzollern (Hechingen, Sigmaringen), Isenburg, Leyen, Liechtenstein, Lippe (Detmold, Schaumburg), Mecklemburg (Schwerin, Strelitz), Nassau (Usingen, Weilburg), Oldenburg, Reuss (Ebersdorf, Greiz, Lobenstein, Schleiz), Salm (Kyrburg, Salm-Salm), Saxe (royaume), Saxe (Duchés de Coburg, Gotha, Hilburghausen, Meiningen, Weimar), Schwarzburg (Rudolstadt, Sondershausen) Waldeck, Westphalie, Wurtemberg et Würzburg. Chaque Etat est étudié clairement dans un chapitre distinct.
Plusieurs annexes enrichissent cette étude pour permettre une meilleure analyse et un repérage plus facile. On trouve ainsi : l'organisation politique de l'Allemagne avant 1806, le tableau synoptique détaillé des 39 Etats, le traité d'instauration de la Confédération du 12 juillet 1806, les mariages entre familles princières, les échanges de territoires, les régiments de la Confédération du Rhin, les campagnes militaires auxquelles ces contingents participèrent... Sources et bibliographie complètent cette étude.
Une carte en encart, qui peut servir de marque page, vient compléter la lecture de l’ouvrage: le lecteur peut avoir ainsi sous les yeux à tout moment les territoires concernés.
Cet ouvrage représente une référence inégalée sur la question :
M. Jean Tulard ne l’a-t-il pas préfacé ?
L'auteur
Historien et juriste de formation, Alain Pigeard a été professeur de droit mais demeure avant tout un passionné du Premier Empire. Il est l’auteur de plus d’une soixantaine de titres sur la période napoléonienne et le créateur de la reconstitution historique napoléonienne en France en 1984.
Chercheur, conférencier, président du Souvenir Napoléonien de 2012 à 2017, il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2009 pour l’ensemble de son action et de son œuvre historique. C’est le sixième ouvrage de M. Pigeard publié par la Bisquine dont L’histoire de la Grande Armée “1805-1815” paru en avril 2015, salué comme un livre de référence.
Crédits illustrations couverture :
"Napoléon 1er harangue les troupes bavaroises et wurtembergeoises à Abensberg, 20 avril 1809" de J.B DEBRET (1768-1848) RNM-Grand Palais (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet
Les médias en parlent...
Site conçu et réalisé par Mara Productions & Multimédia